Jour du dépassement

L'info principale

Le « Jour du dépassement » (on dit « Overshoot day » en anglais) est le jour de l’année à partir duquel l’Homme vit à crédit sur la Terre. C’est à dire qu’à partir de ce jour la planète ne peut plus remplacer les ressources exploitées grâce au renouvellement biologique naturel. Au delà de cette date, l’humanité puise dans des ressources qui ne sont pas renouvelables, et qui, progressivement, diminuent.

 

Le premier calcul du Jour du dépassement, en 1971, indiquait la date du 24 décembre (un « crédit » d’une semaine) ; le Jour du dépassement 2018 est le 1er août (un « crédit » de 5 mois).

De plus en plus de Français sont conscients que le modèle de croissance économique n’est pas durable, et choisissent de vivre plus simplement, en dépensant moins.

L'astuce pour le défi

Pour bien comprendre l’idée du Jour du dépassement, voici 3 exemples :

– Les pêcheurs pêchent plus de poissons que le nombre de poissons qui naissent chaque année : les stocks de poissons sauvages diminuent, et certaines espèces sont menacées d’extinction.

– Actuellement sur Terre, les arbres coupés sont trois fois plus nombreux que les arbres plantés : le nombre d’arbres, mathématiquement, se réduit.

– Les activités humaines dégagent aujourd’hui une quantité de gaz à effet de serre 5 fois plus importante que ce que la Terre peut absorber : ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère et les océans, réchauffent le climat, ce qui provoque la disparition de nombreuses espèces végétales et animales.

Sachant que le Jour du dépassement 2017 était le 2 août, sachant également que tous les pays ont pris des engagements pour réduire l’exploitation de la planète, avez-vous une idée du Jour du dépassement de l’année prochaine ?

Pariez avec la personne à qui vous donnez la carte ! Vous pouvez aussi parier sur un commentaire, ci-dessous.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.