JE MANGE RESPONSABLE

Fraises en février, tomates en décembre, raisin en avril… La commercialisation des fruits et légumes ne respecte plus les saisons. Ces produits à l’empreinte écologique désastreuse sont le résultat d’une agriculture toujours plus intensive (utilisation massive de produits phytosanitaires qui polluent les sols et la ressource en eau tout en détruisant la biodiversité) et plus mondialisée (le transport de ces produits émet énormément de CO2).

Les produits agricoles issus de l’agriculture intensive contiennent très souvent des résidus de produits phytosanitaires qui sont très néfastes pour notre santé, notamment du glyphosate. En outre, ils parcourrent souvent des grandes distances pour arriver dans notre assiette, et sont donc émetteur de CO2.

 

Yes

Réduisez l’impact environnemental de votre assiette, privilégiez :

– les produits issus de l’agriculture biologique, peu gourmande en produits phytosanitaires.

– les produits locaux et de saison, nécessitant peu de transport entre le producteur et le consommateur.

L'ASTUCE POUR RELEVER LE DÉFI

Il existe de plus en plus de sites internet et d’applications pour smartphone qui permettent de trouver un producteur local, un maraicher proche de chez vous, une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne… N’hésitez pas à discuter avec le producteur, il vous dira comment ses produits sont fabriqués, vous donnera des idées de recettes…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.