AVANT D’ACHETER JE FAIS UN BISOUS

Consommer toujours plus ! Nous sommes  sans cesse sollicités, que ce soit par la publicité, les soldes, les offres VIP… Nous avons donc tendance à acheter par simple envie de le faire, sans avoir nécessairement besoin du produit que l’on achète… De ce fait, beaucoup d’objets achetés compulsivement servent peu (ou pas),  sont jetés et polluent, ce qui contribue au grand gaspillage des ressources naturelles (eau, matière premières…).

 

A force de consommer de manière irréfléchie, nous contribuons à accélérer le phénomène du réchauffement climatique. Venant des 4 coins du monde, l’acheminement de ces achats augmente les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Moins de consommation = moins de production = moins de pollution ! De plus, la surconsommation ne rend pas heureux, bien au contraire.

 

 

Yes

En se posant un certain nombre de questions, nous pouvons éviter l’achat de certains produits non essentiels à notre quotidien et réduire la pollution qu’ils engendrent. Pour consommer moins, il convient de s’intéresser aux 4R : Réduire (sa consommation), Réparer (quand c’est possible), Réutiliser (donner ce qui peut encore être utilisé) et Recycler (trier correctement ce que l’on jette) ! Cessons d’être Consommateur, devenons Consomm’acteur !

L'astuce pour le défi

Faites du tri dans vos objets ! Regardez ceux qui fonctionnent encore, ceux qui sont cassés, ceux qui sont réparables, ceux dont vous n’avez plus besoin… Ne gardez que l’essentiel, achetez moins mais achetez mieux, quitte à payer un peu plus cher un produit de meilleure qualité qui sera pus durable.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.